top of page

 

L'ostéopathie

 

 

Définition

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle globale qui considère le corps comme un ensemble mécanique en 3D dans lequel tous les maillons d’une chaine sont en interactions. 

L’ostéopathe diagnostique et traite les pathologies fonctionnelles en rapport avec une fonction « altérée » d’un tissu ou organe du corps et exclut les pathologies qui ne sont pas de son ressort. 

Le but de l’ostéopathe est de chercher et traiter l’origine du symptôme afin d’obtenir un soulagement efficace, rapide et durable. 

Un traitement ostéopathique est composé de techniques douces et indolores susceptible de traiter le corps dans sa globalité. L’ostéopathe se réfère à ses connaissances parfaites de l’anatomie, de la biomécanique, de la physiologie et de la pathologie du corps humain. 

L’ostéopathie est une médecine de première intention : vous pouvez consulter votre ostéopathe directement. Il saura, si nécessaire, vous référer au professionnel le plus compétent pour vous prendre en charge.

 

 

Principe


Restaurer l’équilibre mécanique et postural du corps ainsi que sa physiologie. 

 

Repérer et résoudre les traces des traumatismes et contraintes subis par le corps lors de la vie quotidienne.

 

 

Législation

 

2002 :

1. Article 75 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do...

2007 :

1. Décret n°2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/...

2. Décret n°2007-437 du 25 mars 2007 relatif à la formation des ostéopathes :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=2007...

3. Arrêté du 9 août 2007 listant les établissements agréés dispensant une formation en ostéopathie :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf...

 

4. Décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029449275

 

Liste des écoles agrées en 2015 : http://www.sante.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees.html

 

La consultation

 

Pour votre consultation, afin de fournir tous les éléments nécessaires à votre ostéopathe pour une prise en charge de qualité, pensez à ramener :

Examens complémentaires (imagerie, bilan sanguin, bilan urinaire,...)

Le carnet de santé pour les nourrissons et les enfants

Elle dure généralement 45 minutes. Selon le motif, le traitement complet pourra durer plusieurs séances. La consultation se déroule en plusieurs phases :

L'anamnèse C'est l'ensemble des renseignements fournis par le patient comprenant les antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que l'historique et les caractéristiques de la douleur du patient.

Le diagnostic différentiel Dans le premier temps de l'examen clinique, si l'anamnèse le nécessite, l'ostéopathe procédera à un ou plusieurs «tests d'exclusion», tests médicaux permettant d'éliminer une pathologie qui ne serait de son ressort. Si ce ou ces tests sont positifs, l'ostéopathe vous orientera vers le spécialiste le plus apte à vous traiter, ceci pour la prise en charge la plus rapide et efficace. Dans le cas où les résultats de ces tests le permettent, l'ostéopathe poursuit son examen.

L'examen clinique L'examen clinique ostéopathique consiste en une observation dynamique et statique suivie de tests ostéopathiques spécifiques. Cet examen clinique aboutit à un diagnostic ostéopathique. Ce diagnostic ostéopathique oriente l'ostéopathe vers le traitement ostéopathique spécifique le plus efficace.

Le traitement Le traitement ostéopathique dépend des résultats des tests ostéopathiques. Les techniques utilisées pendant le traitement ostéopathique seront adaptées en fonction de l'intensité de la douleur, de l'âge du patient et des résultats des tests ostéopathiques.

Explications et conseils hygiéno-diététiques Tout au long de la séance, l'ostéopathe explique à son patient, s'il le souhaite, le processus physiopathologie de sa douleur. Enfin, l'ostéopathe donnera quelques conseils à son patient afin de potentialiser l'action du traitement ostéopathique. Ceux-ci peuvent être des exercices à effectuer, des postures à adopter ou à éviter.
 

 

Les remboursements

 

L'ostéopathie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
Cependant, votre mutuelle rembourse certainement l'ostéopathie comme la majorité aujourd'hui.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Une facture pourra vous être éditée sur demande pour vous permettre d'être remboursé.

Lien vers un tableau de mutuelles remboursant les actes d’ostéopathie :

http://www.osteopathe-syndicat.fr/patient-visiteur-osteopathe/mutuelles-osteopathie.html

Prise en charge de l'Osteopathie

 

 

 

bottom of page